La transformation du bois
Ecorçage
Les billes de bois arrivent non écorcée.
Ecorçage
Première opération : écorcer le bois pour pourvois le dérouler et le scier
Le tronçonnage : la grume est tronçonnée en billons. Une partie est destinée au déroulage, l’autre partie est orientée vers le sciage.
Le sciage : la scie de tête débite les billons de bois en planches destinés à la déligneuse qui elle-même, les découpe en tasseaux. Ces tasseaux sont débités sur une tronçonneuse pour réaliser les têtes des caisses.
Le déroulage : il s’agit de dérouler les billons de bois sortis de la tronçonneuse pour les transformer en lattes. Celles-ci vont alimenter les machines chargées de la fabrication des caisses en assemblant les éléments : « A Côtés », « Têtes » et « Baguettes de fond » de la caisse.
L’assemblage des caisses
La cadreuse : en tête de ligne d’assemblage, la première machine réalise le cadre de la caisse en assemblant « A côtés » et « Têtes ». Elle les agrafe ensemble puis les dirige vers la fonceuse
La fonceuse : cette deuxième machine, située en fin de ligne de fabrication, fixe les baguettes de fond qui constitueront le fond de l’emballage. La fixation se fait par agrafe.
L’assemblage des couvercles
Nous fabriquons aussi des couvercles correspondants aux dimensions de nos caisses
Le séchage
Le séchage est une étape permettant la stabilisation du bois déroulé/scié pour diminuer sa teneur en humidité.
Le stockage
Notre magasin de 400m² permet de stocker plus de 30 références afin de garantir à tous nos clients un taux de service de 100%.